Jean Vogel est l'une des voix des " petits maires " de France. Il raconte ses vingt années d'engagement durant lesquels " Il a changé la vie ". Contrairement à ce que son nom peut laisser entendre, Saâles est un village propret, charmant, sis au cœur d’un paysage vosgien idyllique. Et il y fait bon vivre… contrairement à ce que son profil peut laisser craindre : à peine plus de 800 habitants, qui ne roulent pas plus sur l’or que la commune elle-même, une situation excentrée à cheval entre l’Alsace et la Lorraine, un titre peu envié de bourg bas-rhinois le plus éloigné de Strasbourg. Son dynamisme a même de quoi intriguer.
, l'appel de Sâales
Agir localement pour changer l'avenir. « C’est à l’échelon le plus local et dans la plus grande proximité que nous pourrons rénover notre démocratie », écrivent les auteurs de cette tribune. Qui en appellent à l’engagement local de toutes celles et ceux souhaitant ouvrir un nouvel horizon commun.
, Agir localement pour changer l'avenir
Municipalisme, quand les habitants prennent le pouvoir. Les élections municipales du 26 mai 2019 ont mis fin à l’aventure « rebelle » de grandes villes espagnoles comme Madrid ou Barcelone. Durant le mandat écoulé, les maires ont tenté de redonner à la démocratie ses lettres de noblesses en s’inspirant du mouvement municipaliste. Quel est leur bilan ?
, Un retour sur l'aventure espagnole.
Jo Spiegel est maire de Kingersheim, une commune de 13 000 habitants dans la banlieue de Mulhouse. Jo partage dans cette vidéo son investissement pour une démocratie vivante dans sa commune. Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de la formation gratuite en ligne consacrée à la démocratie, lancé en 2018 sur l'Université des Colibris. Notre caméra défaille au bout de trente secondes. Pas de panique, le son continue, et l'image revient au bout d'une minute trente.
, Jo Spiegel, un maire qui réinvente la démocratie.
Edgar Morin, philosophe et sociologue, penseur transdisciplinaire et "indiscipliné". Il est docteur honoris causa de vingt-quatre universités à travers le monde. Constituée en six volumes écrits de 1977 à 2004, et qu'il n'est pas nécessaire de lire dans l'ordre, La Méthode est l'œuvre majeure d'Edgar Morin. Parmi ses ouvrages les plus récents on citera Le temps est devenu de changer de civilisation et Connaissance, ignorance mystère. Toute pensée politique doit se fonder sur une conception du monde, de l'homme, de l'histoire, de la société. Or, la connaissance morcelée, réductrice, manichéenne conduit à des aveuglements, générant du vide, fragilisant et détruisant les fondements d'une pensée politique humaniste.
, POur une refondation de la pensée politique
COVID/EGAL Même combat ? Quantité de projets pour un monde meilleur fusent sur la planète. Certains émergent, nouveaux venus, d’autres s’étaient développés antérieurement à cette crise; le projet EGAL est de ceux-ci, et résonne bougrement bien avec l’air et les souhaits du temps... Foin des discours, il suffira de dire qu’un tout petit virus a convaincu… - que la solidarité est bien plus efficace que l’individualisme. - qu’en toutes fins, la nature commande d’être respectée. - que le seul point de vue du profit et de la rentabilité n’est en aucun cas une bonne idée. Et que c’est encore moins une solution. - que la démocratie locale a définitivement un rôle INDISPENSABLE à jouer pour mettre en œuvre les trois points ci-dessus, et rebâtir des institutions pour lesquelles nous sommes nombreux à ne plus être en confiance…." Olivier DEJONGHE, membre du Collectif EGAL
La Convention citoyenne pour le climat, également appelée Convention citoyenne pour la transition écologique, est une convention française, constituée en octobre 2019, qui regroupe 150 citoyens tirés au sort et constitués en assemblée de citoyens, appelés à formuler des propositions pour lutter contre le réchauffement climatique
, site officiel de la Convention citoyenne pour le climat