Un Laboratoire de projets au coeur du village

Les habitudes étant ce qu'elles sont, si nous avons bien identifié dans le paysage la place de la mairie, nous avons toujours un peu de mal à trouver ce qui anime aujourd'hui le coeur de notre village. Évidemment en tant qu'édifice, placé au cœur du village, elle abrite les services administratifs, le bureau du maire, la salle des conseils...  Une fois que nous avons dit ça, que reste t-il ?

Pour le Collectif E.G.A.L, la mairie incarne le projet de la municipalité. Lieu public ouvert à tous, animé, on y vient selon le cas pour travailler, questionner, se documenter... C'est un pôle dédié à l'information locale et à l'émergence des idées nouvelles.

Les élus y tiennent des permanences et sont là pour accueillir,renseigner, aider, faciliter, "faire réseau" et partager l'ensemble des données inhérentes à la vie de la commune.

Mais, les citoyens peuvent aussi y venir pour rencontrer, échanger et déposer des idées qui seront ensuite misent en chantier.

Voilà donc pour la partie presque "classique" du fonctionnement d'une mairie et on constate déjà, que nous ne sommes plus sur un simple lieu dédié au jeu rituel de questions-réponses administratives auquel nous sommes habitués.

Là où le collectif E.G.A.L souhaite aller plus loin et innover, c'est dans la manière de "travailler" les idées, les projets en concertation avec les citoyens. Là ou le Collectif E.G.A.L s'interroge sur le sens du service aux publics d'autres en sont encore à questionner l'ouverture des services aux publics. Pour nous, il y a un non sens à vouloir pousser la porte d'un service pour ne rien y trouver derrière en terme de propositions. Ce que nous voulons c'est à la fois l'ouverture mais avant tout la possibilité pour les citoyens de se sentir accompagnés, impliqués, écoutés.

un exemple concret ci dessous:

je suis habitant de Lablachère et je me pose des questions sur la jeunesse, dans ma mairie, je peux:
Niveau 1:
Accomplir mes démarches administratives (par exemple, inscrire mon enfant dans l'école publique pour la rentrée prochaine, avoir les contacts avec le centre d'accueil..)
Niveau 2:
Rencontrer un élu pour connaitre le fonctionnement des services et les compétences de la communauté de communes en matière d'enfance et de jeunesse. Rendez-vous sera pris !

Niveau 3:
Faire état de propositions, de réflexions  sur cette thématique afin de faire évoluer la prise en compte des jeunes sur le territoire.
Rendez vous sera donné avec un élu ! Vous serez mis en relation et invité à exposer vos idées dans le cadre d'un "groupe projet".(voir article Processus démocratique vu par le Collectif E.GA.L). C'est là que débute réellement l'aventure citoyenne, démocratique et participative.

Le Laboratoire de projets c'est donc:

• Un lieu : La mairie (ouverte, accueillante et adaptée)
  • Des postures différentes : des élus (écoute, compagnonnage, bienveillance), des citoyens (force de proposition, en responsabilité sur les projets de leur commune, engagés dans les décisions à venir)
  • Une démarche  : le processus démocratique vu par le Collectif E.G.A.L