Réunion publique - chantier "Eco-citoyenneté & environnement"

Recueillies lors de notre réunion publique, 15 propositions concernent cette thématique éco-citoyenneté et environnement.

éco-citoyenneté et environnement, quels "gestes" pour Lablachère ?Penser un service de restauration scolaire" bio et local" (4 suggestions proposées)

Installer une give box*

Mettre à disposition des composteurs communaux (2 suggestions proposées)

Penser ensemble un aménagement du territoire rationnel(bétonnage, pollution lumineuse, ...) et modifier le Plan Local d'Urbanisme en ce sens.*

Accompagner les jeunes agriculteurs notamment en Agriculture biologique et/ou locale et/ou raisonnée

Reconsidérer le nettoyage de la commune

Viabiliser les chemins communaux et les sentiers

mettre en place une démarche "village - 0 pesticide"

Préserver les zones naturelles

Favoriser l'implantation de jardins partagés (2 suggestions proposées)

Notre position, au sein du Collectif E.G.A.L:

Nous avons des droits et des devoirs par rapport à notre territoire ! Nous appartenons à un environnement et il est désormais acquis que nous en  sommes pleinement responsables.  Nous sommes, tous ensemble,  une force considérable, capable de conduire cette réflexion nécessaire et utile à l’équilibre de notre environnement. Mais nous sommes aussi collectivement capable d'actions.

Nous  n'avons pas de catalogue d'actions "vertes" toutes faites et clés en main à proposer, vous l'aurez compris ce n'est pas notre façon de fonctionner.

En revanche nous souhaitons travailler suivant les deux axes ci-dessous :

• Avoir une action concrète avec des solutions pour modifier nos comportement et habitudes vis à vis de notre consommation et de la gestion des déchets.
  • Conduire une réflexion sur l’impact de nos modes de vie sur l’environnement et notamment sur nos ressources en eau.

Deux "chantiers" emblématiques seront à traiter: la zone artisanale et le parc photovoltaïque du Varlet.

* Give box : Boite à dons solidaires et anti gaspillage

* Attention : Lablachère dépend du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, voté en conseil communautaire