Recueillies lors de notre réunion publique, 15 propositions concernent cette thématique éco-citoyenneté et environnement.
éco-citoyenneté et environnement, quels "gestes" pour Lablachère ? | Penser un service de restauration scolaire" bio et local" (4 suggestions proposées) Installer une give box* Mettre à disposition des composteurs communaux (2 suggestions proposées) Penser ensemble un aménagement du territoire rationnel(bétonnage, pollution lumineuse, ...) et modifier le Plan Local d'Urbanisme en ce sens.* Accompagner les jeunes agriculteurs notamment en Agriculture biologique et/ou locale et/ou raisonnée Reconsidérer le nettoyage de la commune Viabiliser les chemins communaux et les sentiers mettre en place une démarche "village - 0 pesticide" Préserver les zones naturelles Favoriser l'implantation de jardins partagés (2 suggestions proposées) |
Notre position, au sein du Collectif E.G.A.L:
Nous avons des droits et des devoirs par rapport à notre territoire ! Nous appartenons à un environnement et il est désormais acquis que nous en sommes pleinement responsables. Nous sommes, tous ensemble, une force considérable, capable de conduire cette réflexion nécessaire et utile à l’équilibre de notre environnement. Mais nous sommes aussi collectivement capable d'actions.
Nous n'avons pas de catalogue d'actions "vertes" toutes faites et clés en main à proposer, vous l'aurez compris ce n'est pas notre façon de fonctionner.
En revanche nous souhaitons travailler suivant les deux axes ci-dessous :
Deux "chantiers" emblématiques seront à traiter: la zone artisanale et le parc photovoltaïque du Varlet.
* Give box : Boite à dons solidaires et anti gaspillage
* Attention : Lablachère dépend du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, voté en conseil communautaire