E.G.A.L, un projet innovant pour la commune

Notre raisonnement repose sur 3 axes, assez évident :

Au départ de notre aventure il y à l'envie. L'envie de participer de plus prêt aux changements qui s'amorcent (crise climatique, crise sanitaire, fractures sociales,  ....). Bien plus que le besoin de s'exprimer c'est le besoin de faire, d'agir, de fabriquer, de créer qui nous anime. Construire un monde désirable, créer collectivement des conditions meilleures pour l'avenir, voilà ce qui nous guide. Réfléchir ensemble aux moyens de ne plus reproduire ce qui, inéluctablement, nous mène dans le mur de vieux idéaux et de représentations jaunies et mortifères, voilà ce qui nous anime profondément. La pandémie dont nous à sortons à peine en est un sinistre présage.

Et puis, à y regarder encore, nous nous disons que si nous sommes arrivés au bon moment de cette histoire pour vous faire part de nos envies alors peut-être que nous sommes aussi au bon endroit. Sans doute que l'échelle de ce territoire, qui nous a vu naitre ou arriver un beau matin d'été par le 1er TER, est la bonne. La ruralité, parce que nous l'avons choisie, ne nous fait pas peur. Au contraire nous considérons que dans cette expérience, elle est une alliée précieuse. En effet elle nous met en proximité les uns des autres, elle nous ramène toujours à essentiel pas sa rudesse et son âpreté parfois, par sa chaleur et sa convivialité souvent.

Être au bon endroit, au bon moment, pour agir ! Agir sur quoi ?

Malheureux celui qui pense qu'il suffit de s'agiter et de crier plus fort que l'autre pour faire avancer les projets. Nous nous sommes longuement interrogés, nous avons travaillé, nous nous sommes documentés afin de vous proposer une vision  qui est le fondement de notre projet. Cette vision collective vous la retrouverez déclinée dans les articles de ce site mais en quelques mots elle se résume comme telle : Bien vivre ensemble à Lablachère !

Défendre le bien commun et l'intérêt général, apprendre à oser, agir collectivement, voilà les éléments essentiels de ce "Bien vivre ensemble à Lablachère !"

Nous serons des élus de convictions, forts des valeurs qui nous unissent: l’égalité des citoyens, l'ouverture, la transparence, la répartition du pouvoir, la non-professionnalisation et l'obligation de rendre compte

Notre objectif est d'éviter l'asphyxie qui gagne notre commune en partie liée à la "parenté" des élus locaux qui appauvrissent les idées et ne maitrisent pas les enjeux de demain, trop occupés qu'ils sont à mépriser l'opposition, à rejeter la transparence, à s’attribuer tous les pouvoirs qu'ils croient "transmis par le peuple".

Élus cumulards, fonctionnement autocrate, cooptés pour la plupart, en place depuis trop longtemps pour certains, redistribution des rôles et des fonctions dans un entre-soi confortable et exclusif, nous disons STOP !

Nous voulons ouvrir les portes et les fenêtres de la collectivité, nous mettre immédiatement au travail pour associer la population aux affaires publiques. Nous considérons enfin,  que chacune et chacun est expert de son territoire et porteur de solutions, d'idées, de références.

Nous voulons, tous ensemble et donc avec VOUS, construire une nouvelle culture démocratique locale, plus vivante, plus légitime, joyeuse et bienveillante, ouverte et constructive, pour permettre à Lablachère de trouver sa place dans le nouvel écosystème local, celui de la communauté de commune Beaume-Drobie évidement, mais plus largement aussi.

Nous faisons le pari de l'intelligence collective nourrie par des pratiques nouvelles, d'autres méthodes et des outils adaptés, pour beaucoup issus de l’éducation populaire (voir Art. Un laboratoire de projets au cœur du village)

Nous proposons donc systématiquement un processus en 3 étapes:

• l'expression et le recueil des besoins des citoyens,
  • le formulation de propositions,
  • la participation à la décision.

L'intelligence collective représente la capacité intellectuelle d'une communauté d'individus qui est issue des interactions entre ses membres, permettant d'effectuer des tâches complexes grâce aux synergies réalisées. L'intelligence collective suppose, pour la communauté, le partage de l'information, le respect de règles communes, de nombreuses relations sociales, et un bénéfice à collaborer pour chacun des membres.

Vous êtes en droit d'exiger des élus qu'ils aient une éthique qui serve la démocratie locale et l’intérêt général.

Votez E.G.A.L aux élections municipales de Lablachère !

sketch-note - programme E.G.A.L